La bière sans alcool connaît depuis quelques années un certains succès. Il est vrai qu’il est appréciable de pouvoir boire quelques mousses sans devoir payer le tribu de la tête qui tourne ou de la gueule de bois le lendemain. Et sans parler des risques possibles si vous prenez le volant après pour rentrer chez vous. Mais avant de rentrer dans les détails de fabrication, qu’appelle-ton « bière sans alcool »?
Ce que la loi dit pour les bières sans alcool
Chaque pays a sa propre définition ou tolérance sur les bières sans alcool. En France, tout comme les vins sans alcool, une bière peut prétendre au titre de « sans alcool » à partir du moment où le titre alcoométrique est inférieur ou égal à 1.2% par volume. Il est important de noter que l’on vérifie ce seuil lorsque le produit est fini donc peut importe que soit la faible teneur soit obtenue lors de la fermentation ou de la désalcoolistation de la bière. Ce qui nous amène au point suivant
Comment est fabriquée la bière sans alcool?
Comme pour le vin sans alcool, la faible teneur en alcool peut être obtenue à plusieurs étapes du produit fini. Rappelons-le, l’alcool est issu de la fermentation du sucre contenu dans les matières premières et dans le cas de la bière il s’agit souvent du malt et de l’orge. Ce qui nous amène au premier moment où l’on peut créer une bière sans alcool: la fermentation. Il existe deux grandes méthodes pour obtenir une bière sans alcool:
- la fermentation rapide, ce procédé consiste à brasser normalement ce qui donnera la bière puis de l’arrêter rapidement. La fermentation n’est pas encore terminée et le sucre n’est pas encore totalement extrait et transformé. L’inconvénient de ce procédé c’est que le bullage, c’est à dire la création du gaz n’est pas totalement fait aussi car oui lors de la fermentation nous obtenons de l’alcool dans la bière mais aussi du gaz qui va créer des bulles. Pour compenser ce faible bullage certains brasseur rajoute du gaz carbonique (comme dans les sodas).
- la fermentation lente, cette fois ci le brasseur va prendre chauffer la bière à une température plus basse qu’habituellement. Car, oui, pour déclencher la fermentation il faut faire chauffer l’eau et les matières premières sauf que cette fois la température sera moins importante et l’extraction des sucres sera alors diminuée.
Il est aussi possible d’obtenir une bière sans alcool après l’étape de fermentation. Si vous avez déjà notre article sur la création de vin sans alcool alors certaines méthodes vont vous rappeler quelques souvenirs:
- la distillation sous vide, le principe reste le même qu’avec le vin. La bière est mise sous vide et chauffée, généralement autour des 30° à 35°, pour évaporer l’alcool. Ce procédé permet de garder tous les arômes de la bière
- par évaporation, l’alcool s’évapore plus vite que l’eau, à 80° contre 100° (si vous vous rappelez de vos cours de collège). Sans mettre la bière sous vide cette fois, cette dernière est chauffée pour évaporer l’alcool. L’inconvénient de faire chauffer la bière à cette température est qu’il y a un risque d’altération du goût et des saveur
- la filtration, la bière est mise sous vide puis passer dans un circuit fermé avec une membrane filtrante. Son but? Capturer les molécules d’alcool. L’avantage de cette méthode, comme la distillation sous vide, est que les arômes sont bien préservés malheureusement elle a un coût beaucoup plus élevé.
Le goût de la bière change avec la désalcoolisation?
Soyons directs, oui. Le goût d’une bière se fait avec l’eau, les matières premières utilisées, la fermentation de ces derniers et…de l’alcool qui en découle. Si l’on enlève l’alcool, le goût sera différent et donc une bière sans alcool aura un goût différent. Pour palier à ça, certaines brasseries rajouteront des arômes mais il n’en reste pas moins qu’une partie des consommateurs qualifieront les bières sans alcool à de vulgaires limonades.
Au final, même si le goût est différent il y a forcément une bière sans alcool qui saura vous séduire. Si vous voulez passer le cap, nous vous conseillons de découvrir notre lot de bière sans alcool avec différentes robes et arômes. Et si vous voulez cherchez quelque chose d’original et que vous êtes fan d’Harry Potter, vous pouvez tentez la bière au beurre sans alcool.