Continuons notre tour des cépages, après vous avoir listé les cépages noirs les plus connus, attaquons nous maintenant aux cépages blancs. Pour celles et ceux qui auraient manqué notre premier article, voici un petit rappel.

Qu’est ce que c’est qu’un cépage ?

Le cépage est tout simplement une variété de raisin , chacune possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Vous avez peut-être remarqué sur les étals d’un maraicher ou d’une grande surface que la tailles des grappes ainsi que la forme , la couleur des grains n’est pas la même d’une variété à l’autre. En France il existe environ 200 cépages autorisés, mais seuls une quinzaine est connue et répandue qui représente deux tiers de la surface plantée en vignes

Un classement par famille

Les cépages sont classifiés par Famille, voici quelques exemples :

– La famille des Carmenets : elle provient d’Espagne puis a été développée dans les Landes, le Béarn et à Bordeaux. Les célèbres merlot, carbernet sauvignon, cabernet franc, carmenère, petit verdot et fer servadou, font partie de cette famille.

– La famille des Traminers : elle trouverait son origine dans le nord-est de l’Italie, à Tramin. Les cépages de cette famille se sont bien développés en Allemagne, Autriche, Suisse et en France dans les régions de l’Alsace et du Jura. Les cépages savagnin Rs, savagnin B et gewurztraminer Rs sont les membres honorables de cette famille.

– La famille des Cotoïdes : Le berceau familiale de cette famille serait le Querçy. Ce qui expliquerait qu’on la retrouve dans certains vignobles du Sud-Ouest comme la Négrette (Toulouse-Fronton), le Malbec (Cahors) et le Tannat (Madiran).

– La famille des Sérines : Essentiellement présente dans les régions méditerranéenne et rhodanienne : le viognier (Rhône), la roussanne et la marsanne (Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence).

– Les familles des Muscats, des Folloïdes, des Gouais, des Chenins (Loire), des Noiriens (chardonnay, gamay, pinot noir)…

Cépages blancs

Le nombre de cépages autorisés en France s’élève à 200 et moins d’une dizaine représentent plus des deux tiers de la surface plantée en vignes. Parmi les cépages les plus plantés, nous retrouvons sur nos terres en cépage blanc le Ugni blanc (10.2%), le Chardonnay (5,6 %) et le Sauvignon blanc (3,5 %)

 

Cependant, les principaux cépages noirs utilisés sont peu nombreux. Le Merlot et le Grenache noirs représentent à eux deux plus de 200 000 hectares en France (recensement 2010) ! La Syrah, atteint presque la barre des 67 600 hectares. Le Cabernet Sauvignon est planté sur plus de 60 000 hectares (dont 25 635 hectares sur Bordeaux). Le Carignan bien que très présent jadis s’étale sur plus de 95 750 hectares. Le Pinot Noir et le Gamay couvrent plus de 60 000 hectares.

Voyons ensemble les caractéristiques de quelques cépages blancs célèbres:

Ugni blanc

Nom officiel: Ugni blanc
Synonymes officiels: Roussan, Rossola
Origine: Italie
Taille de la grappe: grosse
Taille de la baie: petite à moyenne

L’ugni blanc : Cépage originaire d’Italie, en Toscane, où il prend le nom de trebbiano bianco, il ne fait son apparition en France qu’à partir du Moyen-Age sous le nom d’Ugni Blanc. Très présent dans le Blayais, il est planté à hauteur de 400 hectares. Il est planté sur 600 hectares au total dans le Bordelais. Il est surtout utilisé pour produire l’appellation générique Bordeaux. C’est une variété à fort rendement mais à maturité tardive. Il est intéressant seulement pour son acidité qu’on utilise dans les assemblages pour donner de la fraîcheur. Très peu présent dans la Vallée du Rhône, il entre néanmoins dans la composition des Côtes du Rhône blancs et dans le Lirac.

Chardonnay blanc

Nom officiel: Chardonnay blanc
Origine: France (Bourgogne)
Taille de la grappe: petite
Taille de la baie: petite

Le Chardonnay appelé aussi aubaine ou beuanois : fut un temps où l’on croyait qu’il faisait partie de la famille du pinot on l’appelait alors pinot chardonnay. Ce cépage qui donne les plus grands blancs de Bourgogne. C’est un cépage qui débourre tôt et qui craint les gelées tardives. Il possède une très bonne faculté d’adaptation divers sols et conditions climatiques. Sur les sols crayeux de la Côte-d’Or du chablis et du mâconnais, les vins qu’il donne, dépendent des spécificités des conditions locales.

Ils sont tantôt corsés délicats tout en conservant le parfum du raisin. C’est un cépage qui peut aussi bien donner de très grands vins à petits rendements que d’autres tout à fait agréables à grand rendement. C’est un cépage ayant un potentiel en alcool élevé (jusqu’à 14°). En général lorsque la viticulture et la vinification ont été bien réalisée ce sont des blancs qui dans leur jeunesse sont gras avec une bonne acidité mais peu aromatique. Les arômes se révéleront pendant la garde.

En Champagne, il donne des résultats extraordinaires dans la région surtout dans la Côte des Blancs. Il est plutôt vigoureux mais craint la pourriture grise. Il se plait énormément sur les terrains calcaires et crayeux. Il donne des champagnes, fins, élégants aux arômes très fins d’anis et d’agrumes. Lorsqu’il est vinifié seul comme c’est le cas dans le Blanc de Blancs, c’est un cépage à évolution très lente. Il tient très bien dans le temps. Il est souvent utilisé seul aussi pour les Champagnes millésimés. Il représente 28% de l’encépagement total.

Connu aussi sous le nom d’Auvernat depuis le Moyen Age. On le retrouve en Auvergne à St Pourçain et dans l’appellation Côtes d’Auvergne. Il entre dans la composition du Crémant de Loire et du Saumur Brut. Il débourre tôt et craint les gelées tardives. En Savoie, on le retrouve sur 2% des surfaces plantées. Il n’entre pas seul dans l’élaboration des crus. Il apporte aux vins de Savoie un bon support acide et du fruit. Il a été introduit dans le Bugey au début du XXème. Il produit en moyenne 7000hl de vin blanc. Présent sur l’ensemble du vignoble du Bugey. Il rentre à 100% dans l’élaboration du Bugey blanc. Il sert à l’élaboration du Bugey brut Méthode Traditionnelle.

On le retrouve dans le Jura depuis le Xème. Il prenait le nom de Melon d’Arbois, Moular ou Gamay blanc. Il représente 50% de l’encépagement total aujourd’hui. En Alsace, il est présent sur 102 ha, soit 0,5% de la superficie totale. Il n’entre que dans la composition des crémants et donc dans l’assemblage. Il se plait beaucoup sur les terroirs calcaires alsaciens. Il confère aux crémants finesse et texture.

Chenin blanc

Nom officiel: Chenin blanc
Synonymes officiels: Pineau de la Loire
Origine: France (Loire)
Taille de la grappe: moyenne
Taille de la baie: moyenne

Chenin blanc ou pineau de la Loire (appelé « plant d’Anjou » au Xème siècle ) : C’est un cépage typique de la Loire (on le trouve dès le IXème siècle ), il a fait la réputation des blancs du vignoble d’Anjou-Saumur et du vignoble de Touraine. Il donne les grands vins blancs secs de Savennières, Jasnières, Vouvray, Montlouis, Anjou, Saumur… Cependant, on le retrouve aussi dans l’élaboration des blancs doux (Coteaux du Layon, Quarts de Chaume, Coteaux de l’Aubance, Jasnières, Vouvray, Montlouis…). Il est adapté aussi à l’élaboration des vins effervescents (Vouvray, Montlouis, Crémant de Loire). C’est un cépage robuste qui s’adapte très bien aux sols fertiles. Il est présent dans l’Aveyron. S’il est bien cultivé, il peut donner de très grands vins (particulièrement sur les sols calcaires et schistes). Vins fins, amples aux arômes de pommes avec une acidité fine et délicate. Il supporte bien le vieillissement. Dans le Languedoc, il est autorisé sur l’aire d’appellation Limoux pour la production du crémant.

Muscat à petits grains blanc

Nom officiel: Muscat à petits grains blanc
Origine: Grèce
Taille de la grappe: moyenne
Taille de la baie: moyenne

Muscat blanc à petits grains : Originaire de Grèce. En Alsace, il est présent sur 345 ha soit 2%. Il est présent depuis le début du XVIème siècle. Il est plutôt précoce et à maturation tardive. Il se plait beaucoup sur les sols caillouteux. Il donne un vin blanc doux, léger et sec à la fois et très aromatique, il est délicieux en apéritif. Dans le Languedoc, il peut prendre le nom de muscat blanc ou muscat de Frontignan. Il est peu résistant et utilisé pour l’élaboration des VDN. C’est le cépage uniquement autorisé pour les muscats VDN sauf ceux de Rivesaltes.

Riesling blanc

Nom officiel: Riesling blanc
Origine: France (Alsace)
Taille de la grappe: petite
Taille de la baie: petite

Riesling : Le Riesling est un cépage de très grande classe, il produit parmi les plus grands blancs secs et moelleux du monde. Il se plait sur les sols sableux et caillouteux d’Alsace, avec de très bons résultats sur les schistes. C’est une variété robuste qui résiste bien aux hivers rigoureux de la région. Néanmoins il craint les fortes chaleurs. Le vin est sec, très droit, vif et fin. Bien vinifié et élevé il est tout à fait apte aux longues gardes. Il peut être cultivé en vendanges tardives, il est sensible à la pourriture noble (Botrytis Cinerea). Le vin moelleux a une très bonne acidité qui lui permet de tenir dans le temps tout en restant d’une fraîcheur exquise. On le retrouve sur 3 369ha soit 22,9% de la superficie totale du vignoble d’Alsace. En Lorraine, il rentre dans l’élaboration du vin blanc AOVDQS Moselle.

Sauvignon blanc

Nom officiel: Sauvignon blanc
Origine: France (Sud-Ouest)
Taille de la grappe: petite
Taille de la baie: petite

Le Sauvignon : Cépage recensé essentiellement et historiquement dans les vignobles de Pouilly sur Loire (Centre) et des Graves (Bordeaux). A Bordeaux, il représente 33% de l’encépagement total des cépages blancs, planté sur 5 000ha. Il rentre essentiellement dans la composition des blancs secs, bien qu’une faible part est destinée à être assemblée avec le sémillon pour produire les moelleux. C’est un cépage de grande classe lorsqu’il bien cultive et vinifié. Il apporte finesse et arômes. Il est peu sensible à la pourriture noble. Cependant il craint l’oïdium, le black-rot et les maladies du bois. Il est résistant au mildiou. Cépage noble de la Loire aussi qui donne de très grands blancs à Pouilly Fumé, Reuilly, Quincy, Sancerre, Menetou Salon, Cheverny… C’est probablement dans cette région et à Bordeaux qu’il exprime tout son potentiel. Il est très robuste mais peu productif. Il est tout à fait apte au vieillissement. Dans le Sud-Ouest, il possède une place non négligeable dans les encépagements des appellations du Bergeracois, du Marmandais et de Duras. En Bourgogne, il est autorisé seulement dans l’Yonne, et n’entre exclusivement que dans l’appellation Sauvignon de Saint-Bris.

Notre tour des cépages blancs est à présent terminé et vous avez pu en apprendre davantage sur les caractéristiques de ces derniers. La prochaine fois que vous choisirez un vin sans alcool (ou pas) vous aurez toutes les connaissances pour le sélectionner en fonction de vos envies.

Bonne dégustation!