LE SAVIEZ VOUS ? Les vendanges ne se font pas selon la libre décision du propriétaire du vignoble.
Le saviez-vous?
A cette période, les vacances d’été sont terminées, c’est la rentrée. L’automne n’est pas encore tout à fait là ( heureusement) mais il s’annonce doucement. Les journées ne sont plus vraiment les mêmes et l’évènement qui marque cette transition, ce sont bien les vendanges. Les vendanges, c’est la récolte du raisin qui est arrivé à maturation et qui est destiné à la production de vin. Mais saviez vous que le propriétaire d’un vignoble ne décide pas seul de la date à laquelle les vendanges seront faites. Apprenez qu’un arrêté préfectoral fixe la date et il faut attendre l’autorisation administrative pour commencer la récolte du raisin. On parle de ban des vendanges. Pour être plus exact, on parle de lever le ban des vendanges, c’est à dire de lever l’interdiction de cueillir le raisin. A partir de là, le vigneron doit prendre une décision cruciale : quand commencer ?
Quand débutent les vendanges?
En principe, les vendanges interviennent 100 jours après la floraison. En France, traditionnellement, cela se situe entre septembre et octobre. Bien sûr cela varie en fonction du climat de l’année . Les vendanges dans le sud de la France ne se feront pas en même temps qu’en Alsace ou que dans la Loire. Les cépages, Les terroirs, l’âge des vignes, leur emplacement, leur exposition sont autant de facteurs qui interviennent également. La récolte peut durer d’une à deux semaines. Là aussi, tout dépendra de différents facteurs comme l’étendue des parcelles bien évidemment mais également des techniques utilisées.
Comment se font les vendanges?
Elles se font de deux façons: soit manuellement, soit mécaniquement. Pour la première méthode, on affecte un rang de vigne aux coupeurs qui utilisent, le plus souvent, un sécateur. Ainsi, on trie le raisin en même temps que l’on coupe les grappes. On élimine les raisins pourris, pas suffisamment mûrs, ou trop petits. Les porteurs achemineront ensuite les grappes dans les charrettes.
La seconde méthode, quant à elle, est moins sélective car elle se fait à l’aide d’une machine qui ramasse le raisin par système de vibration. celui ci fait tomber les grains sur un système de récupération. Ensuite un aspirateur va souffler pour » nettoyer » et enlever les feuilles et autres résidus tombés durant le secouage. Pour terminer, la machine va stocker les grains dans une benne de stockage.
La récolte terminée, le raisin sera acheminé vers le chai, qui est le lieu où se déroule la vinification. Il est confié à un maître de chai. Celui ci est le responsable de l’élaboration du vin, de l’arrivée de la grappe à la mise en bouteille. En ce qui concerne les vins sans alcool, nous vous avons expliqué sa fabrication dans un précédent article. La vigne est un travail d’amour et de passion. Les vendanges représentent l’aboutissement d’une année de labeur. A travers cet article nous avons voulu vous présenter brièvement le déroulement d’une récolte. Ainsi, lorsque vous débouchez et appréciez un vin tel que le Merlot rouge sans alcool Grain d’envie , le Muscat blanc sans alcool Bonne nouvelle , vous rendez aussi hommage et reconnaissez la valeur de tout ce travail.
N’hésitez pas à visiter notre site et à découvrir notre sélection de vins sans alcool .
Vous découvrirez des vins rouges sans alcool, des vins rosés sans alcool et des vins blancs sans alcool.SS